ÉLECTIONS Conseil de la Jeunesse

Du 1er au 30 septembre 2013 inclus, tout jeune de 16 à 30 ans peut déposer sa candidature pour se présenter aux élections du Conseil de la Jeunesse.

Tous les deux ans, le Conseil de la Jeunesse organise de grandes élections pour renouveler ses membres.

Cette année, 36 jeunes seront ainsi élus à l’issue du scrutin. En effet, désormais ce n’est plus 50 jeunes (16-30 ans) qui composeront l’Assemblée Générale mais bien 68 membres effectifs : 36 jeunes élus et 32 jeunes représentants officiels du secteur de la jeunesse (désignés au sein des Organisations de Jeunesse et Fédérations de Centre de jeunes). Le lancement de la campagne promotionnelle pour les élections a eu lieu à Mons le lundi 12 août à l’occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse.

Cette campagne sera l’occasion pour l’équipe du CJ d’aller à la rencontre de milliers de jeunes sur le terrain, notamment sur les campus universitaires, dans les Hautes-Ecoles, lors d’événements jeunes, etc.

Qui peut se présenter ?
Tout jeune âgé de 16 à 30 ans et résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le formulaire de candidature sera à remplir sur le site internet du Conseil de la Jeunesse entre le 1er et le 30 septembre inclus. Chaque candidat pourra, s’il le souhaite, être parrainé par une structure locale de jeunesse (Maison de Jeunes, Conseil communal de jeunes, AMO, Locale d’un Mouvement de Jeunesse ou un groupe local d’un Mouvement thématique).

Qui peut voter ?
Tout jeune âgé de 16 à 30 ans et résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles. Chaque jeune pourra ainsi voter pour 4 candidats maximum sur le site internet du Conseil de la Jeunesse entre le 7 et le 19 octobre inclus.

Qui sera élu ?
Les 36 jeunes qui auront reçu le plus de voix tout en prenant en compte un certain nombre de critères (géographiques, genre, etc.). Parmi ces 36 jeunes, 24 seront issus des candidats parrainés et 12 seront issus des « indépendants ». Néanmoins, chaque candidat, parrainé ou non, aura la même chance d’être élu au départ.

Le Parrainage ?
Le parrainage est l’une des grandes nouveautés du Décret instituant le Conseil de la Jeunesse. Celui-ci doit permettre un meilleur ancrage local du Conseil de la Jeunesse. Chaque candidat, s’il le souhaite, pourra se faire parrainer par l’une des 5 structures locales citées ci-dessous. La structure s’engage de son côté à soutenir le jeune durant la campagne des élections et durant son mandat; de l’autre le jeune, s’il est élu, s’engage à relayer les préoccupations locales soulevées par la structure vers le Conseil de la Jeunesse et vice-et-versa. La Convention de parrainage sera à joindre lorsque vous remplirez le formulaire de candidature (disponible dès le 1er septembre sur la page d’accueil du site).

Les 5 structures locales de jeunesse qui peuvent parrainer un jeune sont :
Une Maison de Jeunes (reconnues par la FWB)
Une AMO (Aide en Milieu Ouvert)
Un Conseil communal ou provincial de jeunes
Un Mouvement de jeunesse (Unité locale)
Un groupe local d’un Mouvement thématique (les jeunesses politiques, les jeunesses syndicales, les mouvements étudiants)

Pour plus de détails sur le déroulement des élections, prenez dès maintenant connaissance du Règlement électoral pour les élections 2013.

Un bureau de vote ?
Toute association ou commune peut organiser un bureau de vote durant la période de scrutin (du 7 au 19 octobre). Le formulaire de demande de bureau de vote doit être renvoyé au Conseil de la Jeunesse avant le 1er octobre 2013 et doit répondre à certaines conditions:
veiller à mobiliser au minimum 50 électeurs, dans des conditions respectueuses du secret du vote et de la neutralité du bureau de vote ;
assurer la publicité de l’élection, sa participation et les modalités générales de l’organisation de l’élection au niveau local (lieu, heures,…) ;
assurer un accès au dispositif de vote pour une période de quatre heures au minimum ;
mettre à disposition des électeurs minimum un ordinateur avec connexion internet ;
désigner un président et de deux assesseurs dont l’un occupe un poste de responsabilité dans l’association/commune qui accueille le bureau de vote, le deuxième est extérieur à l’association/commune et le troisième est un membre ou représentant de la commission électorale;
fournir, à la demande de la Commission électorale visée par la section 5 du présent chapitre, toute information permettant d’évaluer la conformité du bureau de vote au cadre qu’elle aura fixé.

Infos/Questions ?
electionscj2013@cfwb.be – 02/413.29.30 – 0498/32.37.89