Sommet des Cultures ♥

Un Sommet à Molenbeek … Nous l’avons réalisé, ensemble !

Cette édition très spéciale du programme éducatif « une étoile un Destin » marquera à jamais les esprits. Une rencontre exceptionnelle qui mobilisa près d’une centaine de personnes pour son organisation. Un public de près de 300 jeunes préparés pour accueillir de nombreuses personnalités que personne n’aurait jamais imaginé voir ensemble à Molenbeek « Ribaucourt » : plusieurs Ambassadeurs d’Etats, Ministres et personnalités connues en Belgique et à l’étranger se déplacent pour rencontrer des jeunes des quartiers trop souvent marginalisés et sous estimés. Une œuvre qui brise les clichés que beaucoup font sur la jeunesse des quartiers plus particulièrement dans les zones socio économiquement fragilisées. Ce Sommet offre au pays, un autre regard sur la jeunesse bruxelloise issue de la diversité culturelle et plus particulièrement les jeunes de Molenbeek-Saint-Jean qui étaient présents en nombre.

Cette rencontre « une étoile un Destin » EDITION SPECIALE contribue surtout à valoriser les jeunes des quartiers trop souvent injustement stigmatisés. Elle permet avec une approche pédagogique de mettre sous le feu des projecteurs les nombreux trésors humains « cachés » qui constituent une jeunesse pleine d’espoir.

En remerciant tous les acteurs de cette réalisation, nous vous donnons rendez-vous en 2014 pour une nouvelle édition du Sommet des Cultures « une étoile un Destin » EDITION SPECIALE. Mot d’ordre : Priorité, la parole aux jeunes d’abord! – Nader REKIK Fondateur du Programme « une étoile un DESTIN ».

une étoile un DESTIN EDITION SPECIALE Sommet des Cultures
Organisation Internationale pour la Réussite & le Développement IOSD Belgium

Une initiative des jeunes des quartiers de Molenbeek, Bruxelles, Anderlecht, St Gilles et Woluwé SL.
Direction de l’ Organisation Générale: Nader Rekik .
Direction pédagogique: Nader Rekik et David Dhondt

PHOTOS du Sommet des Cultures par l’équipe de monsieur Jean Marie Vandeloise Institut d’Enseignement de Promotion Sociale de la Communauté Française Place de l’Ecole des Cadets, 6 – 5000, NAMUR AUTEUR DE LA PHOTO VOIR NOM REPRIS DANS NOM DE LA PHOTO EN INFO FICHIER

Cette réussite nous la devons à toutes les personnes qui ont œuvré en coulisses pour la réalisation de cette rencontre forte en humanité, en émotions et surtout en espoirs pour l’avenir.

Merci, tout d’abord à tous les jeunes qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour accueillir toutes ces personnalités. Merci pour leur respect et leur distinction.

Merci aux jeunes des quartiers de Molenbeek qui ont mobilisé toutes leurs énergies pour aider au montage de l’espace scénique, à l’assistance technique, à la logistique, à l’intendance et la gestion de la sécurité.

Merci et bravo aux élèves de toutes les écoles qui se sont investies pour préparer la rencontre. Merci aux corps professoral qui a œuvré en coulisse à la préparation des élèves et merci aux Chefs d’établissements engagés avec professionnalisme dans cette dynamique unique dans le paysage scolaire belge.

Merci à David Dhondt et Elise Rousse pour leur expertise pédagogique et talents présentateurs et professeur engagés pour « une étoile un DESTIN ».

Merci au Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles Culture et Egalité des Chances et particulièrement à Madame la Ministre Fadila Laanan, Ambassadrice d’honneur du Sommet qui œuvre au quotidien pour davantage d’égalité et d’accès à la culture. Une grande Damme qui perçoit les réalités du terrain en veillant à offrir le meilleur à tous.

Merci au Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles Enseignement et particulièrement à Madame la Ministre de l’Enseignement Marie Dominique Simonet qui œuvre avec ses équipes à offrir un enseignement de qualité accessible à tous dans un esprit d’ouverture , d’humanité et de respect mutuel.

Merci au Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles et son Secrétariat Général avec toutes les personnes qui se sont mobilisées pour la logistique et la mise à disposition de l’espace 27 septembre. Merci à Vincent Royer et madame Nadine Otten. Au nom de tous les partenaires, un grand merci à Monsieur Fréderic Delcor pour sa confiance et sa générosité.

Merci aux autorités communales et surtout à Monsieur le Bourgmestre, Sénateur et Ministre d’Etat Philippe Moureaux qui lutte au quotidien pour valoriser cette jeunesse trop souvent injustement stigmatisée. Merci pour le soutien organisationnel et moral.

Merci toute la confiance accordée pour ce Sommet qui a mobilisé plusieurs services au plus haut niveau. Merci aussi à Isabelle Van Mechelen.

Merci à l’Echevinat des festivités et particulièrement à monsieur Jamal Ikazban et madame Fréderic Verhaegen qui ont apporté un soutien matériel considérable.

Merci au Collège échevinal de la Commune de Molenbeek Saint-Jean.

Merci à toutes les Ambassades partenaires du programme « une étoile, un Destin ».
S.E l’Ambassadeur du Royaume du Maroc Samir Addahre
S.E l’Ambassadeur des États Unis d’Amérique Howard Gutman
S.E l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine Liao Liqiang
S.E l’Ambassadeur de la République de Tunisie Ridha Farhat
S.E l’Ambassadeur de la République de Turquie Ismail Hakki MUSA représenté par Monsieur le Consul Général Mehmet Poroy

Merci à Thione Niang, délégué OIRD.ORG USA qui a fait le déplacement de Washington. Bravo pour son talent, pour sa sagesse, son message et son énergie positive qui pousse les jeunes à réaliser leurs rêves et fournir le meilleur d’eux mêmes

Merci à la Maison des Cultures et toute son équipe qui s’est mobilisée pour le montage et démontage de l’espace scénique et particulièrement à monsieur Benjamin Bertozzi qui assura la régie son dans un espace à l’acoustique très difficile.

Merci aux services de police de la zone Bruxelles Ouest, leur minutieux travail a permis d’assurer l’organisation du Sommet dans l’ordre et la sérénité. Merci à Monsieur Koenrad Demunter Chef de corps et toutes ses équipes. Merci aussi à Angela Longhin pour son précieux travail de préparation et de sécurisation des voieries avec les services de police.

Merci à Brahim El Mabtoul et Khalid Saghir qui ont, avec leurs équipes, assuré avec beaucoup de sagesse et sérénité, la sécurité interne de l’événement.

Merci à l’entreprise Microson qui a déployé son dispositif technique pour assurer la traduction simultanée de l’événement. Un grand merci à monsieur Carl Lambrecht le directeur de Microson qui grâce à son soutien a contribué grandement au succès de ce Sommet.

Merci à Speakmark pour les phases préparatoires destinées à la com du groupe IOSD Brussels.

Merci à la Haute Ecole de Bruxelles ISTI et particulièrement monsieur Michel Vandievel qui assura avec toutes ses équipes la traduction simultanée des interventions orales des officiels.

Merci à tous les Préfets des Etudes partenaires qui ont assuré avec professionnalisme la préparation du Sommet en coulisses.

Merci au réalisateur Patrice Biarent et toute l’équipe de ma classe fait sa télé et Réalisateurs sans frontières. Ils assurèrent avec professionnalisme et pédagogie la préparation du clip d’annonce du sommet. Ayant tourné les séances préparatoires des élèves en classes, ils réalisent actuellement un format spécial « une étoile un DESTIN » destiné à la diffusion sur la RTBF.

Merci à SAE INSTITUT qui a assuré la production et la réalisation vidéo du Sommet. Avec professionnalisme et engagement, ils assurèrent la retransmission en directe de l’événement sur les écrans, ils préparent un format vidéo destiné à la diffusion à plus grande échelle dans tout le pays. Bravo à messieurs Nicolas Debois et Hatem Ham et toute leurs équipes.

Merci au Théâtre Royal des Galeries, au Théâtre de la Montagne Magique, et au Théâtre de la vie. Leur participation matérielle a contribué fortement au succès de l’événement.

Merci au groupe Exki qui contribua délicieusement au catering buffet destiné au publique. Merci Monsieur Fréderic Rouvez , fondateur du groupe Exki.

Merci à GoodPlanet qui nous assista lors de la préparation pédagogique des jeunes.

Merci à la COCOF et son équipe engagée qui a apporté un soutien technique de taille. Merci à monsieur Georges Labbe et Mauriccio.

Merci à Radu Cojocaru et Ikram Maafi pour toute la coordination et l’assistance protocolaire.

Merci à Dino Kacar Fano Salvatore pour l’assistance logistique.

Un tout grand merci à l’équipe du Ministère à Naninne Centre de prêts de la Communauté Française . Mickael Andetta, Yves Donis , Olivier Pretto.
Merci messieurs, votre attention et professionnalisme furent capitales en affectant le matériel technique nécessaire à cette grande entreprise.