Rachida Aziz ♥♥♥

“Quand je crée, je cherche mon inspiration dans le corps de la femme, pas dans la beauté abstraite”, nous dit Rachida Aziz.

Rachida est née à Anvers et a déménagé à Bruxelles avec ses parents et sa famille. Elle a porté un foulard étant adolescente – et c’est alors qu’elle a vécu le racisme ostensible.  “J’étais très jeune quand j’ai été confrontée aux failles de cette société » dit-elle.

Rachida a décroché à l’âge de 15ans à cause de ces expériences. Elle finit tout de même par obtenir son équivalence pour aller étudier la théologie islamique à l’IESTE (1995-1999). Ensuite elle travaille en tant que nourrice et éducatrice dans le secteur social, tout en créant des vêtements pour sa famille et ses amies.

Après s’être rétablie d’une maladie fatale, elle décide de contribuer activement au changement. AZIRA est devenu l’instrument de cette mission.  La première collection de Rachida s’est rapidement épuisée dans son salon. C’est ainsi qu’en 2009, la boutique AZIRA voit le jour.

Ses valeurs et son engagement ont rapidement fait d’elle une figure incontournable. Elle est ainsi régulièrement invitée à partager son expérience et à donner son opinion.  Rachida prend la parole à la première de TEDx Leuven en mars 2012. Quelques mois plus tard, l’association Art@AZIRA est mise sur pied pour porter haut les valeurs d’AZIRA aux travers d’évènements culturels. Art@AZIRA invite les artistes qui partagent ces mêmes valeurs et objectifs : égalité de droits, respect de la diversité et des libertés individuelles.

Également en 2012, Rachida est désignée “Femme de l’année” par les Diwan Awards.

Au printemps 2013, Rachida lance la campagne « My Choice Not Yours » pour rassembler un large éventail d’organisations autour des libertés individuelles, en particulier pour l’émancipation de la femme.

« Nous nous soulevons pour un respect inconditionnel du droit que chacun(e) puisse faire ses propres choix dans la vie: sa profession, son mariage, le respect des traditions culturelles et religieuses, l’expression de sa foi – mais surtout quelle partie de son corps une femme peut montrer ou cacher.

Personne et aucun gouvernement ne peut interférer avec chacun de ces choix. “Parce que c’est mon choix, pas le vôtre” » résonne tout au long de cette campagne et reflète l’éthique personnelle de Rachida.

Son site internet   http://www.azira.be/

Source  http://www.azira.be/blog/a-propos-de-nous/rachida-aziz-fondatrice-creatrice-dazira-et-activiste/