ZAHRBAT HIP HOP DANCE B.Bouchelaghem

« La danse, c’est ma libération. »Plus que de la danse, Brahim Bouchelaghem, c’est un parcours de vie.La liberté de se révéler grâce à l’appropriation virtuose du hip hop.Né à Roubaix en 1972, Brahim Bouchelaghem découvre le hip hop en 1984. Il se forme et se perfectionne avant de connaître ses premières expériences professionnelles et de participer au Battle of the year 96.

Remarqué par Farid Berki il intègre la Compagnie Melting Spot la même année et participe aux créations de Fantasia, Point de chute et Petrouchka.

En 1998, il rejoint la Compagnie Käfig pour la création de Récital. Grâce à ses cinq années passées aux côtés de Mourad Merzouki, il approfondit son travail d’interprète et connaît une première expérience forte de formateur et d’assistant chorégraphe avec le projet Mekech Mouchkin organisé dans le cadre de l’année de l’Algérie.

En 2004, Kader Attou lui propose une reprise de rôle sur Pourquoi pas… Cette pièce inaugure une collaboration et une complicité qui amène la Compagnie Accrorap à porter le solo Zahrbat, première création de Brahim Bouchelaghem.
En 2006, la Compagnie Frank ll Louise lui propose de reprendre un des rôles de Drop it.

En 2007, il rencontre Carolyn Carlson qui décide de soutenir son travail de chorégraphe, le qualifiant de poète. La même année il fonde la Compagnie Zahrbat qui bénéficie du compagnonnage du Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais. Sa collaboration avec Accrorap se poursuit à travers la création par Kader Attou de Petites Histoires.com.
En 2008, il créée El Firak et en janvier 2009, un nouveau solo en collaboration avec Carolyn Carlson What did you say ?.
En 2009, lors d’une tournée de Zahrbat à Saint Pétersbourg, il rencontre le crew de danseurs hip hop TOP 9 avec lesquels il entreprend le projet de création de Davaï Davaï… qui a vu le jour le 11 juillet 2010.
En 2011, il devient artiste associé au CCN de Roubaix de le cadre du Red Brick project. Il rejoint notamment l’équipe de création pour we were horses de Carolyn Carlson et Bartabas. En janvier 2012, il crée une courte pièce pour le programme Dancewindows, Tracks, sur une musique jazz.

En 2012, il entamera également son projet de création autour de la femme, un quartet entièrement féminin, qui verra le jour en juin 2012 au Festival Montpellier Danse.

photos/V SREENIVISA MURTHY & SOUMITA Bhattacharya


ZAHRBAT VIDEO

ZAHRBAT HIP HOP DANCE VIDEO