David DHONDT

KINGDOM of BELGIUM . BRUSSELS . David, professeur de français enthousiaste et passionné, aime « jouer » son métier : il monte quotidiennement sur les planches et envisage son rôle au-delà d’un enseignement strictement transmissif. Il cherche par dessus tout à bousculer la jeunesse, à lui ouvrir les portes et à lui montrer l’horizon. Les jeunes, d’une vitalité incroyable, sont preneurs et ne demandent qu’à s’exprimer, à découvrir et questionner le monde, à relever des défis et à affiner leurs talents.

En tant qu’enseignant, il les sollicite énormément pour qu’ils se construisent un véritable projet de vie et qu’ils dépassent ainsi le strict défi de la réussite scolaire, tout en lui donnant de ce fait un sens nouveau.Il met l’accent sur les problématiques sociétales actuelles auxquelles les jeunes d’aujourd’hui doivent déjà faire face : environnementales, sociales, économiques et politiques et les aide à aiguiser leur sens critique face à la surmédiatisation des informations.

Son travail s’opère dans la rencontre et dans l’échange, dans la découverte et l’ouverture à l’autre, en faisant du respect la base même de sa relation avec les jeunes. L’art de la communication se retrouve donc logiquement au centre de ses préoccupations.

Au delà du métier, son violon d’Ingres, c’est l’écriture de textes et la composition de chansons qu’il interprète en s’accompagnant à la guitare. Sa musique est fortement imprégnée de rythmes africains, teintée de blues et de reggae, voire de jazz tsigane. Ses paroles reflètent un univers intimiste, doux-amer, enjoué ou rebelle. Ses goûts sont très éclectiques et ne s’encombrent pas des étiquettes musicales habituelles.

David et le présentateur vedette du programme « une étoile un Destin ».

Artiste engagé, il accompagne  techniquement les jeunes qui souhaite s’ exprimer  dans la tribune d’expression directe « Speak Free ». Il assure la diffusion « son » de la IOSD RADIO ON LINE et collabore au dispositif de promotion des jeunes talents « Show your Talents ».