Nader REKIK

GENERAL DIRECTOR/ CEO IOSD . Fondateur de l’OIRD et Directeur Général de l’Organisation, Nader Rekik . Passionné des Sciences de la Vie & de la Terre extraordinairement engagé pour le développement de la jeunesse. Il crée depuis près de 10 ans des dynamiques éducatives axées sur la culture, l’éducation relative à l’environnement et l’éducation au développement durable. Très actif sur le terrain à travers le monde et dans les quartiers de Bruxelles, il développe, avec ses équipes, des programmes qui offrent à la jeunesse toutes les portes pour un avenir meilleur.

Nader est à l’initiative de nombreux projets de développement au niveau national et international. Il coordonne avec ses collaborateurs plusieurs dispositifs éducatifs avec rigueur et professionnalisme. Entouré d’’une équipe d’’enseignants engagés et d’’acteurs sociaux phares, il arrive à générer toutes les synergies nécessaires pour développer une démarche éducative citoyenne ouverte sur le monde. Nader œuvre à donner un sens à leur apprentissage avec une pédagogie d’avant-garde. Il milite pour un enseignement d’’excellence accessible à tous.

Nader Rekik dirige plusieurs dispositifs d’aide à la jeunesse et de lutte contre l’échec. Il développe des relations humaines qui l’ont fait reconnaître aussi bien par la grande majorité du corps professoral, que pas ses étudiants, comme un professeur sortant de l’ordinaire. Pratiquant une pédagogie active, il a su, au cours de ses années, obtenir des résultats significatifs aussi bien au niveau des études que du développement du sentiment de citoyenneté. Il a également mis en place des dispositifs de coopération entre l’école et l’extérieur (institutions publiques, Sénat, O.N.G, entreprises etc…). Ses pratiques professionnelles sont rigoureuses, toujours à l’avant-garde et créant une motivation importante chez les jeunes qu’il dirige. Il développe chez les jeunes et ses collègues un esprit d’’équipe remarquable.

Il est le fondateur du programme « union for water ». Il s’agit d’une structure active qui sensibilise artistiquement et politiquement à la problématique de l’eau dans le Monde.

Toutes ses actions offrent une dynamique fructueuse citoyenne et multiculturelle axée sur la compréhension de la planète et des sociétés humaines en mettant en avant l’éducation au développement durable et surtout l’éducation relative à l’environnement. (Environnement social et écologique).

Nader a pu, au fil des années, se distinguer dans plusieurs domaines en s’illustrant brillamment dans les secteurs de l’éducation, de l’enseignement, du développement durable et de la coopération au développement. Paris, Bruxelles, New York, Los Angeles, Washington, San Francisco, Miami, San Diego, Mexico, Montréal, Dar es Salam, Zanzibar, Nairobi, Mombasa, Addis Abbeba, Arusha, Pékin, Canton, Shenzen, Casablanca, Rabat, Tanger, Meknès, Fès, Nador, Palestine, le Caire, Alexandrie, Hong Kong, Rome, Genève, Naples, Londres, Tunis, Dubaï, le Darfour et bien d’autres contrées lui ont permises d’apprendre l’autre, d’apprendre l’homme, son humanité, mais malheureusement aussi sa bêtise, qui, pour lui, ne représente en aucun cas une fatalité!

Passionné de géopolitique et professeur diplômé en géographie, biologie et chimie, il affectionne les sciences de la vie et de la terre avec un goût prononcé pour la compréhension des mécanismes de la société humaine.L’éducation et l’enseignement de qualité représentent à ses yeux le terreau suprême qui fera des générations futures les acteurs d’une société plus équitable humainement et davantage respectueuse de la planète.

Issu d’une famille modeste, il a appris à comprendre les gens, comprendre et ressentir leurs difficultés, leurs envies et revendications que ce soit dans les milieux socio économiquement fragilisés et difficiles ou dans les milieux très aisés des quartiers branchés. La sagesse demeure dans la communication et la communication réside dans la perception de « l’autre ». Le cœur reste, quelque soit les origines et le milieu de vie, le principal pilier des relations humaines dans un monde trop souvent aveuglé par une mécanique individualiste consommatrice.

Après avoir excellé dans le monde artistique de la photo et de l’image, il a été touché de plein fouet par un virus, l’exercice du plus beau métier du monde, professeur.
Initialement, il ne s’agissait que de satisfaire ses parents qui aspiraient à la réussite scolaire de leur fils aîné. Or, l’exercice de cet art magique a allumé en lui une passion qui fait de lui un homme heureux. Il a été touché par un public demandeur de savoir, de découvertes et de repères.Pendant de nombreuses années, il a enseigné à Molenbeek, une municipalité au centre de la Région de Bruxelles avec une importante population socio économiquement fragilisée. De part son énergie et sa créativité, il a contribué à la réussite de centaines de jeunes issus des quartiers difficiles. Son engagement et ses nombreuses activités le passionnent et lui permettent de rencontrer beaucoup de personnes, ce qui lui permet de mieux comprendre les aspirations à une vie sereine d’un bon nombre de citoyens du monde. Il veille au quotidien avec ses collaborateurs à développer des stratégies éducatives de travail pour lutter contre la démotivation sociale et surtout aiguiser l’appétit des jeunes envers l’école.

Il est convaincu que le potentiel de la population issue de l‘immigration est sous estimé. Il arrive avec les jeunes 2 ème et 3 ème génération à mettre en place une démarche éducative fructueuse axée sur la rigueur de travail, l’engagement, la réussite et surtout la compréhension de la planète et des sociétés humaines. Il veille toujours dans toutes ses dynamiques à pousser vers l’excellence et la réussite en encourageant les jeunes à se prendre en main et construire leur destin par l’esprit d’initiative et d’engagement pour la société et la planète.

Ses armes d’action favorites, la Culture, l’éducation au développement durable et surtout l’éducation relative à l’environnement. (Environnement politique, social et écologique). Ceci, notamment par le biais d’acticités citoyennes, culturelles et artistiques.

Toutes ses initiatives permettent d’apporter aux jeunes et moins jeunes, une approche active et différente d’un monde riche en découvertes scientifiques et expériences sociales.

Fondateur de l’OIRD et Directeur Général de l’Organisation, Nader Rekik a pour mission de :
Pousser à l’esprit d’initiative et d’entreprenariat chez les jeunes
Pousser à l’excellence sociale
Redonner confiance à la jeunesse
Préparer et construire un avenir meilleur ,plus solidaire, dans une société dépassée par une mécanique individualiste;

Nader Rekik est un papa engagé, préoccupé pour l’avenir de la jeunesse et surtout l’avenir de l’humanité et de la planète Terre.

Sa citation préférée du 20 ème siècle :
« Quelle planète laisserons nous à nos enfants? Quels enfants laisserons nous à notre planète? »
Jean Marie Pelt (1933- )