Aminou Mohamed Salim Agnidé DARRIS

REPUBLIC OF BENIN-PORTO NOVO
IOSD DELEGATE WEST AFRICA

AMINOU Mohamed Salim Agnidé Darris est né en 1985 à Cotonou Capitale économique du Bénin.
Après des études secondaires terminées avec succès par l’obtention d’un baccalauréat scientifique, il entre en 2002 à l’université Hassan 2 – Faculté des Sciences et Techniques, à Mohammedia – Maroc, où il obtient un diplôme en Génie Energétique en 2008. Après un an d’expérience professionnelle dans le royaume chérifien, il décide de rentrer s’installer dans son pays natal pour mieux faire valoir son savoir faire.
Fin 2008, il décide d’effectuer un bain linguistique au Ghana afin d’améliorer son usage de la langue anglaise ; ce qu’il réussit avec succès par l’obtention d’un proficiency.
De retour au Bénin, il passe un stage professionnel en Septembre 2009 au sein du projet de fourniture des services d’énergie (projet financé par la Banque Mondiale) où il apprend à maitriser le réseau national d’électricité ainsi que toutes les stratégies de développement du secteur de l’Energie.
En Mai 2010, il est nommé Assistant du Directeur de Cabinet du Ministre de l’Energie et de l’Eau. Ce poste lui permet de découvrir les politiques énergétiques du Bénin, du Togo et de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine). Il développe avec la Direction Générale de l’Energie des projets d’envergures qui permettront de développer de nouvelles sources d’énergies sur le territoire telles que le Bio éthanol, le bio diesel, l’hydro-électricité, la biomasse et le solaire photovoltaïque.
Au même moment, voulant découvrir d’autres problématiques énergétiques qui se rapportent à la population directement, il propose des services de consultation à des promoteurs immobiliers, architectes, pharmacies… afin de leur proposer des solutions leur permettant de pallier aux déficits électriques qu’ils rencontrent dans leur métier de façon quotidienne.
En Avril 2011, il intègre le Groupe Français FONROCHE Energies Renouvelables – Délégation Afrique au Bénin, en tant qu’assistant projets chargé des Etudes Techniques et de la Recherche et développement. Il renforce ses capacités par des formations au siège à Agen – France et joue le rôle d’appui conseil pour le développement des solutions photovoltaïques du Groupe en environnement tropicale.
Président – Fondateur de l’ONG Green Attitude depuis Juin 2010, il développe avec des jeunes comme lui des solutions pouvant pallier aux difficultés quotidiennes de ses compatriotes dans les domaines de l’Eau, l’Energie et l’Environnement.
Aujourd’hui, l’organisme a pour objectif d’avoir un impact considérable sur la vie des populations du Bénin et d’ailleurs. Il axe ses actions autour des thèmes suivant :
➢ L’accès à l’eau potable par des points de pompage solaire, ou de mini centrales de traitement d’eau,
➢ L’accès à l’électricité par l’installation de systèmes solaires hybrides ou autonomes, des hydroliennes ou pico barrages hydro électriques,
➢ L’accès à une meilleure qualité de l’air et un environnement sain par la collecte, le recycla de déchets,
➢ La protection de la faune et de la flore…,
➢ L’accès des enfants à une meilleure éducation par la mise en place avec la Fondation Nansounon de mini centres culturels ruraux avec accès à l’internet et aux soins.
Il fait partie de cette génération africaine qui est consciente que l’Afrique dispose de tous les atouts aujourd’hui pour amorcer un développement certain et durable.

Nommé Délégué Officiel de l’Organisation Internationale pour la Réussite et le Développement en Afrique de l’Est, Aminou oeuvre à développer une dynamique d’échanges coopératifs entre l’Afrique de l’Ouest et le pôle central OIRD basé à Bruxelles, capitale de l’Union Européenne.